Partager sur

SIMPLIFIER SES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DE DEMENAGEMENT ?


Publié le 28 février 2020

Lors d'un déménagement, de nombreuses démarches administratives doivent être mises en œuvre, il est donc important d'être rigoureux. Si on a tendance à ne pas oublier de mettre un terme à ses anciens abonnements, ce n'est pas le cas d'autres étapes pourtant cruciales concernant votre futur logement. Heureusement, plusieurs outils vous permettent de simplifier vos démarches administratives de déménagement.

Ouverture d'un contrat auprès d'un fournisseur électrique

Le comparateur d'électricité pour un contrat adapté

Face à la compétitivité des fournisseurs d'électricité sur le marché, il peut se révéler compliqué de choisir la meilleure offre. Lors d'un déménagement, vous n'avez pas non plus le temps pour cela. Ainsi, n'hésitez pas à vous référer à un comparateur d'électricité. Ceux-ci présentent l’avantage de vous sélectionner les meilleur tarifs. Le comparateur de fournisseurs vous permet de voir en un coup d’œil le prix du forfait ainsi que celui du kWh chez plusieurs fournisseurs différents pour que vous puissiez souscrire l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Souscrire un abonnement EDF ou chez un autre fournisseur alternatif

Ouvrir le compteur d'électricité est l'une des démarches que vous devrez donc faire avant le déménagement. La souscription à votre abonnement doit s'effectuer au minimum deux semaines auparavant. Pour souscrire un abonnement, vous disposez d'un vaste choix entre différents fournisseurs alternatifs. En effet, l'abonnement chez EDF n'est pas l'unique offre qui se présente à vous, vous pouvez également choisir entre :

  • Total Direct Energie
  • Engie ou sa version low cost Happ-e
  • Vattenfall
  • Des marques comme Cdiscount ou Leclerc présentent aussi leurs offres
  • Ou encore des fournisseurs tels qu'Urban Solar ou Planète Oui     

Il est recommandé de comparer les différents forfaits présentés par ces organismes. Dans un premier temps, estimez la consommation de votre habitation afin de choisir une offre qui respecte la puissance nécessaire à vos besoins. Après avoir choisi celle qui vous convient, faites appel au fournisseur en question en précisant le jour d'entrée dans le logement et l'adresse de celui-ci.

D'autres solutions pour faciliter son déménagement

Parmi les formalités obligatoires lors d'un déménagement, il y a bien sûr le changement d'adresse. Il est nécessaire de transmettre votre nouvelle adresse à tous vos correspondants, dont les administrations. L'État optimise les démarches en proposant d'effectuer ce changement auprès de plusieurs services publics en même temps. Il vous suffit de vous rendre sur le site du Service Public et d'appuyer sur le bouton «je déménage». En ce qui concerne les services moins formels, cela se fait au cas par cas. En patientant, vous pourrez opter pour un service de réexpédition du courrier. Celui-ci permettra de simplifier les démarches administratives de déménagement et vous laisser suffisamment de temps pour compléter toutes les formalités indispensables.

Concernant les contrats de votre nouvelle habitation, la plupart peuvent être simplement transférés. Il s'agit du contrat Internet, des services de télévision, ou encore de votre assurance logement. Pour celle-ci, vous pouvez mettre un terme à votre contrat pour souscrire à un autre répondant au mieux à vos besoins ou alors conserver votre assurance actuelle et simplement notifier votre assureur de votre changement de domicile. Cela peut se faire plusieurs jours avant l'entrée dans le nouveau logement, tant que vous disposez de la date et de la nouvelle adresse. Vous trouverez davantage d'informations sur le changement d'adresse à travers ce site.